- Emilie Ramène sa Fraise - http://emilieramenesafraise.fr -

Mini-fondants au chocolat

Alors voici typiquement le genre de recette que j’adore : du CHOCOLAT, rapide à réaliser, peu d’ingrédients (et des choses basiques que l’on a souvent dans le placard) et de délicieuses bouchées à picorer à l’arrivée !
Cette recette est parfaite pour un buffet sucré par exemple. Personnellement, je l’ai réalisée pour un buffet sucré à l’occasion d’une fête de famille. J’aime beaucoup les versions individuelles des gâteaux, c’est bien pratique et plus ludique.
La recette disait « pour 14 mini-muffins » mais avec cette dose, j’ai pu en faire une vingtaine. (mes moules étaient sûrement plus petits).

Ingrédients pour environ 20 mini-muffins :

Marche à suivre :

  1. Faire fondre le chocolat coupé en morceaux et le beurre au micro-ondes. Mélanger.
  2. Verser ce mélange fondu dans un cul de poule et y ajouter le sucre, les œufs et la farine. Mélanger entre chaque ajout au fouet.
  3. Remplir vos empreintes (moules) à mini-muffins (préalablement beurrées si pas en silicone) avec la préparation. Personnellement, j’ai placé des caissettes en papier dans mes moules avant de les remplir (ça évite de les beurrer, ça facilite le démoulage et c’est joli je trouve !!! Donc que des avantages !).
  4. Placer au réfrigérateur environ 15 minutes.
  5. Pendant ce temps, préchauffer le four à 220°C.
  6. Après le temps de réfrigération, enfourner pour environ 8 à 10 minutes (selon la taille de vos moules).
  7. Sortir du four et laisser refroidir un peu avant de démouler (5 minutes). Pas de démoulage si vous avez utilisé des caissettes en papier…

Bonne dégustation !

Verdict :

Que vous dire à part qu’ils sont partis très vite !!!
Ils sont vraiment très fondants et délicieusement chocolatés, du bonheur !
Sans oublier un détail important : la préparation se fait en un temps record… Fainéante, moi ??? ! Non, j’optimise juste mon temps dès que possible !! 😉

Source : Quand Nad cuisine