Ayant eu une friteuse à Noël dernier, j’ai eu envie de l’utiliser cet après-midi.
Mes filles étant fans inconditionnelles de donuts (la faute à Omer Simpson), elles ont été tout de suite emballées à l’idée d’en confectionner.
Cette recette de Donuts colorés se fait idéalement avec un robot. C’est possible à la main, mais je vous souhaite bien du courage !
Ingrédients :
Levain :
- 140g de farine
- 90 ml d’eau tiède (environ 20°C)
- 3g de levure fraiche de boulanger
Pâte : Levain + ingrédients ci-dessous
- 4 jaunes d’oeufs
- 15ml de lait
- 20g de levure fraîche
- 140g de farine
- 30g de sucre
- 5g de sel
- 15g de beurre mou
- huile de friture (pour la cuisson)
Marche à suivre :
- Mettre les ingrédients du levain dans le bol du robot et commencer à travailler la pâte (j’ai mis l’outil « pétrin » sur mon cooking chef).
- Ajouter le lait, la levure émiettée, le sucre, la farine et les jaunes d’oeufs (mélanger entre chaque ingrédient). Ajouter le sel et travailler la pâte pendant 3 minutes, elle doit être lisse.
- Ajouter le beurre mou, la pâte devient brillante.
- Façonner une boule (ajouter un peu de farine si nécessaire), la couvrir d’un film alimentaire et laisser monter dans le four (éteint) durant une heure.
- Au bout d’une heure, la pâte a doublé de volume. Fariner le plan de travail. Etaler la pâte au rouleau sur une épaisseur d’environ 1 cm. Découper des ronds (avec un verre çà marche très bien).
- Faire un trou au centre (je les ai faits avec le côté le plus grand d’une douille à pâtisserie). Mettre l’index dans le trou du donuts et faire tourner le donuts autour du doigt (sur le plan de travail fariné) afin d’agrandir un peu ce trou.
- Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser monter minimum 30 minutes.
- Les donuts prennent du volume. Les faire frire de chaque côté dans une friteuse à 180°C. Ils doivent être dorés.
- Les égoutter sur du papier absorbant et les rouler dans du sucre glace ou les tremper dans du glaçage (les tremper à moitié).
- On peut ensuite les décorer à notre guise (vermicelles, décors en sucre…). Les enfants s’en donnent à cœur joie !
Glaçage (rose ou blanc sur la photo) :
Fouetter énergiquement 200G de sucre glace avec 1 blanc d’oeuf et du jus de citron (en fonction de la consistance désirée). Ajouter un colorant si vous le souhaitez.
Glaçage chocolat :
Fondre la quantité de chocolat désirée (au lait pour nous) et y tremper les donuts (on peut également ajouter une noisette de beurre)
Verdict :
Nous nous sommes régalés, petits et grands ! C’est vraiment délicieux !
Avec cette recette j’ai fait 19 petits donuts (taille d’un verre pour les ronds). Mes filles ont adoré décorer ces gâteaux, une recette à faire en famille donc.
Nous avons largement préféré le glaçage au sucre à celui au chocolat. La prochaine fois, nous ne ferons que celui-là.
Ces douceurs accompagnent à merveille un café ou un chocolat chaud.
Idée :
Avec cette recette, il vous reste des blancs d’oeufs, ne les jetez surtout pas. Vous pouvez faire des macarons, des financiers, des congolais…
Imprimer la recette