En me promenant dans une grande surface, je suis tombée sur un kit de Push cakes édité par Larousse. Ce kit comprend 6 push cakes et un livre de recettes, le tout pour 12,90 euros.
Pour ceux qui ne le savent pas, le push cake est un gâteau à pousser (comme les glaces pouss-pouss des enfants) venu des Etats-Unis (Y a pas à dire, ils sont forts ces ricains !).
J’ai trouvé cela amusant et original. Il existe déjà de nombreuses recettes, de quoi laisser libre cours à son imagination !
J’ai donc décidé de tester ce nouveau jouet !
Ingrédients pour 6 push cakes :
Pour le biscuit :
- 3 œufs
- 75 g de sucre
- 70 g de farine
- 8 g de cacao en poudre (amer)
Pour la crème à la banane :
- 1 banane mûre
- 50 g de farine
- 50 g de sucre
- 2 œufs
- 50 cl de lait
- colorant jaune
- Pâte de spéculoos
Marche à suivre :
- Préparer le biscuit. Préchauffer le four à 200°C.
- Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Monter les blancs en neige ferme en les saupoudrant de sucre.
- Ajouter les jaunes tout en battant. Incorporer délicatement le farine et le cacao.
- Etaler la préparation sur une plaque à patisserie recouverte de papier sulfurisé ou sur le flexipan plat de chez Demarle (tellement pratique pour les génoises je trouve!).
- Bien égaliser et enfourner pour 10 minutes environ.
- Laisser refroidir.
Préparation de la crème à la banane.
- Réduisez la banane en purée à l’aide d’une fourchette. Ajouter la farine, le sucre, les œufs, le lait et un peu de colorant jaune. Bien mélanger.
- Transvaser la préparation dans une casserole et porter à ébullition sans cesser de mélanger. Laisser épaissir la crème. Couvrir d’un film alimentaire au contact (afin de ne pas laisser se former une croûte) et laisser refroidir minimum 1 heure.
- Remplir ensuite une poche à douille avec cette préparation.
- Réchauffer un peu la pâte de spéculoos (au micro-onde) afin qu’elle soit souple mais pas liquide.
- Découper 12 cercles dans le biscuit refroidi à l’aide du poussoir des push cakes (afin d’avoir le « gabarit »).
Procéder au montage :
- Dans un push cake, mettre un disque de biscuit, une couche de crème à la banane, une cuillère à café de spéculoos, etc…
- Terminer par une couche de crème à la banane. Décorez comme bon vous semble (vermicelles, chocolat en poudre…).
Déguster immédiatement ou les conserver au frais (maximum 5h).
Verdict :
Ce que j’ai aimé, c’est l’aspect visuel (très joli et très inspirant pour des recettes à l’infini…) et le côté ludique à la dégustation (je ne vous raconte pas la joie de mes filles). Le goût est très bon.
Par contre, je suis un peu déçue tout de même. Je m’explique : je trouve que l’intérêt d’un gâteau ou une verrine à étages est de manger les différentes couches en même temps. Hors dans les push-cakes, on mange les étages les uns après les autres et non ensemble. Alors oui, vous me direz que l’on peut aussi manger ces push cakes avec une cuillère (comme c’est écrit d’ailleurs dans le mode d’emploi) mais alors où est l’intérêt d’avoir des push cakes ?
Bref, je trouve que c’est bien à utiliser exceptionnellement (un anniversaire, une fête..) mais çà ne deviendra pas mon dessert fétiche…
Peut-être que cela fonctionne mieux avec d’autres recettes (notamment glacées) ? Je n’ai pas dit mon dernier mot, je pense réessayer.
Bonjour,
Je viens de faire à peu près la même recette. Est-ce que vous aussi la crème à la banane reste liquide?
Merci pour votre retour.
Bonjour Wendy ! Oui, ma crème à la banane était assez liquide. J’ai laissé un peu ma crème à la banane au réfrigérateur avant de monter mes derniers push cakes et çà se tenait déjà un peu mieux…
Je n’ai pas de point de comparaison avec ce genre de recette car c’était la première fois que j’en faisais mais il me semble que l’on peut améliorer avec une crème moins liquide (en mettant plus de farine ? En montant les blancs en neige ?). Bon week-end et merci pour votre passage !