Bon aujourd’hui, pas de recette mais je souhaite partager avec vous une astuce.
Depuis quelques temps, nous sommes envahis (bon, « envahis » j’exagère peut-être un tout petit peu…) de petits moucherons, notamment sur les fruits (ils adorent mes bananes !) et sur les oignons… (d’ailleurs il y en a également dans les magasins rayon oignons/ail/échalote).
J’en ai parlé avec quelques personnes dans notre entourage qui vivent également le même désagrément.
On s’en débarrasse avec notre super tapette à mouche électrique (j’adore les faire griller!!!) mais ils reviennent toujours.
J’ai beau couvrir mes fruits avec un linge, ils trouvent le moyen de passer quand même, ne me demandez pas comment.
Il y en a également dans la salle de bain : il paraît qu’ils adorent les pièces humides et pondent dans les canalisations..
Bref c’est une vraie galère !
Alors nous avons décidé d’agir : ce ne sont pas de tout petits moucherons qui vont nous tenir tête non?!
Nous avons donc mis du vinaigre de cidre (ils adorent!) dans un pot à confiture, puis avons refermé le couvercle avant d’y percer quelques trous (assez grands pour qu’ils passent) et hop, voici le piège terminé !
On peut également utiliser un verre normal sur lequel on met du film alimentaire que l’on perce de trous, c’est pareil.
J’étais un peu sceptique quand à l’efficacité de cette astuce trouvée sur internet mais je suis bien forcée de constater que çà marche !!!
Ils sont attirés par le vinaigre, passent par les trous puis se retrouvent coincés dans le liquide !
Mes bananes vont pouvoir revivre en paix !
J’espère que cette astuce vous sera aussi utile qu’à moi si vous avez des petits moucherons parfois.
Edit Juillet 2018 :
Vous pouvez également (en “traitement choc”) utiliser un morceau de banane (ou juste un bout de la peau) en guise d’appât dans un gobelet en plastique, recouvert par du film transparent sur lequel vous ferez quelques trous avec un couteau.
Les petites mouches à fruits seront immédiatement attirées et au bout de quelques heures, votre cuisine aura retrouvé sa quiétude habituelle !
Toutefois, je vous recommande de régulièrement aller libérer les importunes et de renouveler l’appât si vous ne voulez pas que le gobelet ne grouille de larves au bout de quelques jours…
Imprimer la recette
Merci emilie,j’etais désespèrée,car chez moi comme chez mes parents nous etions bien envahis,et je vais vite “fabriquer” ce piege,et ouf,enfin tranquilles.merci
J’espère que vous allez en être débarrassés. Nous on a mis un piège dans la cuisine (vers les fruits), un dans la salle de bains et un dans notre “buanderie” et on a récolté plein de petits moucherons dans le vinaigre ! Bonne soirée ! 🙂
super merci pour l’astuce
j’ai testé une de tes recettes je te tiens au courant de la publication
bonne soirée bisous
Ok super ! Bisous 🙂
Génial comme idée!
C’est vrai que nous en sommes infestés aussi dans notre cuisine et je passe mon temps à les aspirer avec mon aspirateur (les gens qui doivent me voir à l’extérieur de chez moi doivent me prendre pour une folle avec mon tube qui aspire “dans le vide”! ^^).
Je vais vite appliquer ton conseil. Merci 🙂
De rien 😉
Génial ce piège, je m’en vais le fabriquer de ce pas!! Ils commencent à me chauffer ces moucherons…
Oh oui, c’est insupportable !!! j’espère que tu auras leur peau !! 😉
oh, merci. je vais le faire. j’en ai assez de ces petites bebetes. grrr
Extermine les ! 🙂
Yesssssssssss!! J’ai testé et ça marche! Merci 🙂
De rien, contente que çà ait marché aussi pour toi ! 🙂
Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à être embétée ! Je testerai !
Et oui, ces moucherons sont de véritables plaies !! 🙂
Merci merci mille fois merci .Comme tu dis , faisons la guerre à ces moucherons qui deviennent envahissant , je comprends mieux en lisant ton astuces pourquoi j’en ai beaucoup au niveau de mon vinaigrier !!!
Je vais tester.
Bonne journée et merci pour ton passage bien sympathique sur mon blog
Mais de rien. Oui, n’hésite pas à tester ! 🙂
C’est super de nous faire partager ton astuce …j’en parlais justement avec une amie qui en a beaucoup aussi et qui me demandai si je savais quoi faire …alors si tu permets je lui transmet ton astuce !! bise
Bien sûr, c’est fait pour ça ! Bises 🙂
Ah bah voilà ce matin je me battais avec ces spécimens. Bon j en ai pas beaucoup mais je sais que ça va vite altos je vais essayer ton astuce. Merci!!
oui il vaut mieux agir avant d’en être infesté ! 🙂
alors je suis très intéressée car j’ai le même souci à la cuisine, merci pour l’astuce je vais essayer, bises
youhouhou !! … C?est une excellente idée… je vais tester tout ça .. merci. même en hiver il y en a de ces petits drosophile !
Apparemment, tout le monde est envahi par ces bestioles … moi qui avais l’impression qu’elles avaient toutes trouvé domicile chez nous !
Je vais tester dès demain ta technique ; je te tiens au courant (je sens que ces moucherons du Sud seront plus coriaces !!)
Oui, j’espère que ça t’aidera à t’en débarrasser ! Chez nous ça marche nickel ! 🙂
Hum je note si nous sommes à nouveau envahis cet été.
J’ai été embêtée il y a quelques semaines, et je garde ton astuce pour la prochaine “attaque”.
Bonjour ! Alors moi j’ai essayé l’aspirateur aussi ;), le piège avec du vinaigre, le spray au pec citron sur mes plantes, laisser se dessécher la terre de mes plantes, sérieux j’en ai tué 200 mais rien à faire à part balancer mes plantes mais ça, je crois que je n’y arriverai pas. Alors je me suis résolue à vivre avec eux… Mais je suis quand même à l’écoute si quelqu’un à un autre truc à essayer. Merci ! Claire.
En ce qui me concerne, le vinaigre ça l’a pas marché, ils vont partout sauf dans le piège ! Ils ne semblent pas du tout attirés !
Ah zut ! Vous avez bien utilisé du vinaigre de cidre ? Chez moi ils en raffolent ! 🙂
c quoi c connerie du vinaigre, c n’importe quoi moi quand je vais dans mon verger et justement pour ne pas me faire piquer par les moustique je me frotte avec du vinaigre justement pour éloigner ces bestioles
Bonjour, merci pour le ton poli de ce commentaire. Bien sûr que cela marche avec du vinaigre de cidre. Pour information, ces petits moucherons sont également appelés “mouches du vinaigre” en rapport à leur goût prononcé pour le vinaigre… Je vous invite à faire une rapide recherche sur internet et vous verrez… Vous me parlez de moustiques dans votre commentaire mais il n’en est absolument pas question dans mon article. Je n’ai en aucun cas dit que l’on pouvait se débarrasser de moustiques avec du vinaigre ! La prochaine fois, merci de bien lire avant de rédiger vos commentaires… Je vous souhaite tout de même une bonne soirée !
Bonjour, le souci de cet astuce est que vous les tuez. Si vous avez une astuce pour les faire partir sans les tuer je suis preneur.
Merci.
Bonjour ! J’ai essayé pas mal de choses et c’est la seule qui me permet de garder mes fruits… Désolée !
Bonjour j’ai le meme soucis que vous j’en ai enormement et je n’en peux plus je suis a bout je trouve sa degoutant quand nous mangeons il viennent sur notre viande c’est infecte ! J’ai donc fabriquer les memes pieges que vous je l’ai ai mis en place il y a 1h il y a aucun moucheron dedans encore. Sa prend du temps ? Ou mes moucherons sont betes ? Ou corriace ?
Ils sont sur le pot mais il ne trouve pas l’entree je crois >>> help je suis a bout
Bonjour, cela prend un peu de temps mais ils finissent normalement par y aller… Bonnes fêtes !
Bonjour Emilie, merci je viens de le faire et çà commence à marcher, superbe, ouf une bonne chose. Très bonne journée
Merci pour le vinaigre de cidre et le piège. J’ai trouvé un truc qui marche aussi très bien et où ils n’hésitent pas à se jeter dedans c’est de la bière. En fait tout ce qui est fermenté marchera. On peut aussi après avoir mis le liquide entourer le pot complètement (sauf en dessous) de double face et faire des petits trous sur le dessus, c’est très efficace. Ca fait du bien, j’en avais ras le bol de ces séances d’applaudissement, au moins 300 kill au compteur!
Super ! 🙂
j ai beaucoup de moucherons chez moi comment faire
Bonsoir,
et bien comme écrit dans cet article ! 😉
Bonne soirée ! 🙂
Bonne soirée Emilie, merci, çà a très bien marché jusqu’à maintenant et me suis dit que je pouvais enlever maintenant ces pièges. Mais hélas, il se trouve que ces petites bêtes là existe toujours chez moi, je ne sais pas pourquoi. Alors vais refaire des pièges en espérant en venir à bout. Très bonne soirée à vous et à tous et très bonne nuit
Bonjour. Les moucherons grandissent à l’état larvaire ( comme de minuscules chenilles) dans les zones humides, en particulier dans les pot de plantes ou généralement tout endroit suffisamment humide (évier, canalisations, vases). Essayer de repérer les endroits humides chez vous propices à la reproduction. S’il s’agit bien des plantes, mieux vaut recouvrir le terreau de billes d’argile ou de la pouzzolane, pour décourager les moucherons dy pondre leur oeufs. Au pire, espacez les arrosages ou arroser modérément sans laisser d’eau au fond des soucoupes. Si les plantes sont infestées, une cure à base d’huile de neem fera de leur vie larvaire un enfer, et ils perdront le gout de vivre (et de s’accoupler!)
Si l’origine de ces moucherons est a l’extérieur de votre habitation (local a poubelles par exemple), les tuer ne servira malheureusement pas a grand chose. Une femelle peut pondre 800 œufs…. Donc ca continura encore et encore
Comme ces “mouches du fruit” pondent également dans les fruits, il arrive d’en ramener du magasin avec ces fameuses mouches malheureusement…
pour ne pas les tuer je mets un sac neuf dans l’aspirateur, je les aspire puis les relâche loin de chez moi
Bonjour est ce que n’importe quelle vinaigre peut faire l’affaire ou faut il absolument que ça soit du vinaigre de cidre ?
Merci pour votre réponse