Aahhh le cheesecake ! Depuis que j’ai découvert ce dessert, j’en fais assez souvent car je suis fan ! J’ai testé le cheesecake banane caramel, fleur d’oranger-abricot, fraise, double citron, straciatella… Je vous publierai ces recettes plus tard si cela vous intéresse. Mais aujourd’hui, j’avais une envie toute simple d’un cheesecake « basique » mais non moins délicieux : le cheesecake vanille. Je me suis inspirée d’une recette Marmiton mais j’y ai apporté quelques modifications.
Ingrédients pour la croûte :
- 250g de spéculoos émiettés
- 125g de beurre fondu (perso j’ai utilisé ½ yaourt 0% à la place pour plus de légèreté. La croûte est plus molle mais tout aussi bonne. A vous de voir;) )
Ingrédients pour l’appareil :
- 750g de fromage blanc (O% convient)
- 150g de sucre
- 2 cuillères à soupe de farine
- 3 œufs
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille (ou autre parfum au choix)
Marche à suivre :
- Préchauffer le four à 180°C.
- Prendre un moule d’environ 23 cm de diamètre et le tapisser de papier sulfurisé beurré (personnellement j’utilise un moule à charnière pour mes cheesecakes, bien plus facile à démouler!)
- Mélanger les biscuits émiettés et le beurre fondu (ou le ½ yaourt) et tapisser le fond du moule de ce mélange. Bien tasser avec le dos d’une cuillère. Réserver au réfrigérateur.
- Battre le fromage blanc et le sucre. Ajouter la farine, les œufs et la vanille. Mélanger mais ne pas battre trop, le mélange doit garder du « corps » et ne pas devenir trop liquide !
- Verser sur la croûte de biscuits et enfourner pour environ 50 minutes (ce doit être ferme au toucher mais encore légèrement « tremblotant » au centre).
- Lorsque c’est cuit, éteindre le four et laisser refroidir le cheesecake DANS LE FOUR entrouvert (je mets une cuillère en bois pour coincer la porte entrouverte).
- Une fois refroidi, démouler le cheesecake et le placer au réfrigérateur.
Un cheesecake est bien meilleur le lendemain mais je trouve cela inhumain d’attendre… Je le commence souvent le jour même…aucune volonté !
Bonne dégustation !
Verdict :
Imprimer la recette
Miami Miami, j’essaie ça dès samedi, il a l’air délicieux.
Je pense que tu ne seras pas déçu ! En tout cas merci pour ton message qui est le premier sur mon blog !
j’adore, merci Sylvie pour l’info.
Mois qui l’ai justement gouté samedi, je peux confirmer, c’était très bon. Recette à garder !
je l ai testé hier soir pour le plus grand plaisir de mes invites…! trop bon
Super ! 🙂
voilà une recette toute trouvée pour essayer mon nouveau moule à charnière !!! tu vois lequel dont je parle Emilie !!! lol bisous à toi !
Bien sûr que je vois lequel ! 😉
Bisous