Aujourd’hui je partage juste avec vous quelques images du baptême républicain de mes filles.
Il a eu lieu en juillet 2011 et nous avions convié nos proches à venir fêter çà avec nous.
Nous avons préféré faire çà à la maison, çà nous paraissait plus convivial.
C’est sûr que çà demande du travail et de la préparation mais franchement c’est un bonheur de faire çà pour ses enfants et sa famille.
Nous avons passé une très belle journée.
La première chose à faire, évidemment, et de vous mettre en contact avec votre mairie afin de convenir d’une date. Il faut s’y prendre à l’avance.
Ensuite, quand j’organise une fête (baptême, anniversaire…), je commence par choisir un thème couleur. Ici nous avions choisi rose fuschia et vert anis (du faire-part à la déco, en passant par les tenues de mes filles…)
Je vous mets quelques images de la déco de table, çà peut donner des idées et vous inspirer pour un événement futur. Les tables sont décorées en rose/vert, avec une nappe assez épaisse (les fines se déchirent trop vite), des sets de tables roses en forme de feuilles, des bougies, des cadres photos (avec les filles en photo car c’est quand même leur journée!). En guise de centre de table, j’ai froissé du tulle rose sur lequel j’ai accroché des petits papillons.
Nous avions placé les gens avec de petites ardoises à leur nom.
Les enfants avaient leur propre table à nos côtés !
Pour les dragées, nous avions fabriqué des petites étiquettes que j’ai accrochées avec des rubans rose/vert autour d’une petite fiole en verre. Les dragées, commandées sur internet, étaient évidemment roses et vertes.
N’oublions pas les parrains et marraines : je leur avais confectionné à chacun un petit cadre souvenir avec des photos de leur filleule, de l’écho à maintenant, en passant par la photo du doudou.
Nous leur avons également préparé un petit parchemin avec les commandements du parrain et de la marraine…
Voilà pour la partie déco mais çà ne suffit pas ! Et oui, en sortant de la mairie (compter une quinzaine de minutes, c’est très rapide), il faut bien manger quand même…
J’ai donc opté pour 2 buffets, un sucré et un salé. Désolée pour la photo du buffet salé qui n’est pas très belle…
Même pour la nourriture des buffets, j’ai essayé de respecter mon code couleurs (difficile!)
Pour organiser tout cela et gérer mon temps, je me suis préparé un rétro-planning. C’est ce que je fais tout le temps quand j’organise quelque chose (même au travail), je vous en ai déjà montré un exemple dans un post précédent.
Dans le buffet salé, il y a avait : du houmous de betterave, du houmous de petits pois, des cuillères apéritives de radis, des mini-verrines de betterave au chèvre et leur mousse de roquette, des mini-verrines petits pois/wasabi et menthe, des mini-cakes aux épinards et à la feta, des mini-roulés poulet/pesto, des bouchées mozzarella/jambon cru.
Je vous mets les liens pour toutes ces recettes, il vous suffit de cliquer sur celle qui vous intéresse.
Dans le buffet sucré, il y avait : des mini-tartelettes aux pralines roses, des verrines de mousse à la rose façon loukoum, des verrines pistaches/cerises, des mini-sucettes au pamplemousse, le tourbillon défendu (gâteau chocolat, caramel fleur de sel, mascarpone) et évidemment une pyramide de macarons roses et verts.
Comme pour le salé, je vous mets en lien les recettes.
J’ai pris vraiment du plaisir à organiser tout cela et franchement, la journée en valait la peine ! Merci à mes invités !
Voilà, j’espère que tout cela vous inspirera et vous donnera donc peut-être quelques pistes si vous avez un événement à organiser.
Imprimer la recette
J’aime beaucoup la deco, ça en jette 🙂
Merci ! 🙂
trop beau quel travail
j aime trop ce mélange de couleur
quel boulot !
bravo!
Merci Samia ! 🙂